saint jacques

 

 

 

 

 

saint jacques

En 813 un ermite du nom de Pélagius est témoin, comme Saint-Cuthbert, de lueurs surnaturelles sur le lieu-dit (ainsi nommé par la suite) « campus stellae » (le champ de l’étoile) en Galice.
Il découvrira le tombeau de Saint-Jacques le majeur à l’endroit de sa vision. Dès lors des pèlerinages s’organisent pour vénérer le saint retrouvé.
Alphonse II le Chaste (792 – 842) y fera construire une église.
Le nom latin du lieu sera traduit dans le langage médiéval en Compostelle. Cette histoire rocambolesque tombe à pic pour rassembler les Chrétiens face aux Maures ayant envahi l’Espagne.

 

 

saint jacques

Au XIIème siècle les villes de Tours, Vézelay, du Puy et Saint-Gilles-du-Gard (Arles) servirent de point de départ pour se rendre à Compostelle.
Comme par hasard ces itinéraires sont établis entre 1137 et 1140 (par un nommé Aymeric Picaud) période coïncidant très exactement avec un essor fabuleux de constructions d’abbayes. Il faut bien loger, nourrir et soigner les pèlerins.
L’abbaye de Bonnaigue date de 1143 et certaines maisons du vieil Ussel montrent encore « la coquille » au fronton de leur porte preuve du passage des pèlerins près du Bazaneix.
Parmi les lieux célèbres de ces itinéraires nous pouvons citer (dans le désordre) :
Conques (Aveyron), Rocamadour (Lot), Saint-Cirq-Lapopie (Lot), Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), les régions désertiques de la Margeride et de l’Aubrac voire des Causses (Lozère), Saint-Lizier (Ariège), Moissac (Tarn-et-Garonne), Lauzerte (Tarn-et-Garonne), Collonges-la-Rouge (Corrèze), Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), La Romieu (Gers), Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), Saint-Léonard–de-Noblat (Haute-Vienne), Espalion (Aveyron), Treignac (Corrèze), etc… liste non exhaustive bien entendu.
Il serait d’ailleurs intéressant de répertorier toutes les villes, maisons et châteaux de France portant la « coquille » pour tracer des cartes d’itinéraires siècles par siècles. Guillaume X (1099 – 1137), le père d’Aliénor d’Aquitaine, est mort le 19 avril 1137 lors d’un pèlerinage à Compostelle ce qui lui vaudra le surnom de « saint ». Sa fille se mariera trois mois plus tard (le 25 juillet 1137) à Bordeaux avec Louis VII qui deviendra roi de France à la mort de son père quelques jours plus tard (le 1 août 1137).

 

 

saint jacques

Ceux-ci se sont vus attribuer plusieurs noms au cours des siècles dont le plus connu est "jacquet" (celui qui va à Saint-Jacques).
Vêtus d'une tunique, équipés d'une besace pour la nourriture et d'un bâton appelé bourdon pour s'aider à marcher et se défendre des animaux sauvages, le pélerin voyage léger car dans les cas extrêmes 1600 kms l'attendent. La durée peut atteindre 5 mois pour un aller-retour, une véritable prouesse fatale aux plus faibles.
Sur les plages de Galice ils ramassent des coquilles Saint-Jacques vides et les accrochent à leur chapeau à leur retour. Avec le temps des imposteurs et des commerçants ambulants altérèrent ces pélerinages religieux.

 

 

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge (Corrèze, France)

 

 

 

pas