Marguerite de Turenne

 

1148

 

 

 

Comment en un an une femme peut-elle enterrer son mari, se remarier et avoir un enfant de son nouveau mari ? Tel est le tour de force de Marguerite de Turenne à en croire les historiens peu soucieux de vraisemblance.

Marguerite de Turenne est née en 1119 à Turenne. Elle est la fille de Raimund I de Turenne et de Mathilde (ou Mahaut) du Perche. Comme beaucoup de jeunes filles nobles de son époque, elle se marie à l’âge de 15 ans en 1134.
Son mari, Adhémar IV de Limoges (1110 – 1148), est le troisième enfant d’Archambaud IV de Comborn de Ventadour et d’ Humberge dite « Brunissende » de Limoges. La famille des « de Limoges » n’a plus d’héritier mâle après Adhémar III de Limoges, Brunissende étant fille unique.
En 1147 débutera la deuxième croisade suite aux imprécations de Saint Bernard de Clairvaux à Vézelay le 31 mars 1146. Gui de Limoges, le frère aîné d’Adhémar IV de Limoges, mourra à Antioche en Turquie en 1148. Adhémar IV de Limoges était-il avec son frère là-bas et a-t-il péri aussi ?
Vu les moyens de communications archaïques de l’époque je ne vois pas comment Marguerite de Turenne aurait pu avoir le temps, après la révélation du décès de son mari, de se remarier et avoir un enfant dans la même année avec un nommé Ebles III de Ventadour, qui lui aussi était supposé être à la deuxième croisade (1147 - 1149). De surcroît la naissance de sa fille Matabrune serait datée de début 1148.
Dans cette histoire, qui a pour décor le château de Ventadour, se profile un autre personnage : le troubadour Bernard de Ventadour. Il est le protégé d'Ebles II de Ventadour et peut-être même son fils illégitime.
Début 1150 Ebles III de Ventadour rentre seul de la deuxième croisade, son père étant resté à l'abbaye du Mont-Cassin (Italie) pour y mourir. Peu après il va répudier sa femme adultère et chasser du château Bernard de Ventadour.

Quels stratèges pourraient rendre logique toutes ces informations ? Parmi toutes les hypothèses possibles, une tient la route plus que les autres.

Comme Aliénor d'Aquitaine (1122 - 1204), Marguerite de Turenne (1119 - 1201) semble avoir un tempérament de feu. Il est probable qu'après le départ de son mari Adhémar IV de Limoges à la deuxième croisade en juin 1147 elle ait voulu se divertir en se rendant à l'école de poésie du château de Ventadour et y ait rencontré Ebles III de Ventadour avec qui naquit une liaison dont la conséquence fut la naissance de sa fille Matabrune vers fin mars début avril 1148.
Entre-temps son mari succombe fin 1147 début 1148 en Terre Sainte ou en Turquie sans que la cause soit connue. La nouvelle parvient à Marguerite de Turenne avant l'été 1148 ce qui lui permet de se marier avec Ebles III de Ventadour la même année.
Ainsi passent les mois jusqu'à ce qu'au printemps 1149 son nouveau mari parte, lui aussi, avec son père Ebles II de Ventadour "dit le chanteur" à la deuxième croisade. Une funeste entreprise en fait pour Ebles III de Ventadour qui perdra son père et sera obligé de répudier sa femme.
Marguerite de Turenne, seule avec sa fille, s'ennuie à nouveau mais dans les parages rôde un spécialiste des sentiments, le troubadour Bernard de Ventadour. Une nouvelle liaison se noue avec lui pour à peine un an. La découverte de l'adultère par Ebles III de Ventadour à son retour début 1150 bouleverse la vie du château. Bernard de Ventadour est chassé. Marie de Turenne doit également partir, son mariage étant dissous.
La vraie question est : pourquoi libres ne sont-ils pas restés ensemble ? Bernard de Ventadour rejoint la cour d'Aliénor d'Aquitaine et Marguerite de Turenne se remarie la même année avec Guillaume V d'Angoulême dit "Taillefer" (1116 - 1178) dont elle aura quatre enfants : Isabelle (1151), Adelmodis (1153), Vulgrin (1155) et Aymar (1160). Si nous rajoutons Adhémar (1135) et Matabrune (1148) ça lui fait six enfants en tout.

 

 

Turenne

Les vestiges du château de Turenne (Corrèze) vers 19h30 le jeudi 2 juin 2011

 

 

 

pas